Se former au pilotage de drone

Quelles sont les formations pour devenir pilote de drone ?

 

La réglementation concernant le pilotage de drone a été mise en place en 2012, puis a été modifiée à plusieurs reprises. La dernière modification importante concerne l’entrée en vigueur de la réglementation européenne, sur laquelle se greffent des particularités nationales, qui rentrera en vigueur en Décembre 2023, où elle sera véritablement à appliquer. La réglementation requiert une formation obligatoire pour la plupart des drones. Sauf pour les plus légers, mais il est tout de même très recommandé de suivre cette formation, ne serait-ce que pour bien connaître la réglementation en vigueur.

Pilote amateur ou bien pilote professionnel ?

 

Avant que la réglementation européenne entre en vigueur, piloter à finalité de loisir ou commerciale était soumis à des règles différentes. C’est fini : les drones et les usages sont désormais classés selon leur dangerosité. C’est ce qui définit votre classe et votre scénario de vol. Les vols les moins dangereux sont opérés en catégorie Ouverte, ceux à dangerosité modérée sont en catégorie Spécifique.

Ceux plus complexes et plus dangereux sont à réaliser en catégorie Certifiée. Les obligations et autorisations pour pratiquer dans ces trois catégories sont très différents. Que dois-je faire pour piloter en catégorie Ouverte (en sous-catégories A1 et A3) ? La catégorie Ouverte est généralement associée à la pratique pour le loisir. Cependant elle permet de pratiquer professionnellement, il faut que le drone utilisé et l’environnement de vol soient conformes aux possibilités offertes par la catégorie Ouverte.

Si votre drone pèse moins de 250 grammes, vous n’êtes pas obligé de suivre une formation en ligne ni de la valider avec un examen en ligne. Mais la suivre est fortement recommandé ! Faites le, c’est notre conseil ! Si votre drone pèse plus de 250 grammes, vous devez suivre la formation en ligne A1/A3 sur le site officiel AlphaTango.

A l’issue de cette formation théorique, vous devrez la valider en passant un examen en ligne sous la forme d’un QCM. Il faut le réussir en répondant correctement à 75 % des questions. Il est très simple et vous pouvez le repasser autant que vous le voulez. Tout cela gratuitement.

A noter que la sous-catégorie A2 permet de profiter de requis allégés pour les appareils entre 500g et 2kg, et ce jusqu’à fin 2023, ou pour tous les appareils avec indication de classe C2 de moins de 4kg. Elle requiert une formation A2 en ligne, validée par un examen A2 à passer en centre, et une auto-formation pratique. Mais pour le moment, la formation et l’examen A2 ne sont pas encore proposés en France.

Que dois-je faire pour piloter en catégorie Spécifique ?

 

Elle est souvent associée à des usages professionnels et est souvent notée formation de télépilote professionnel. Elle permet l’accès à des scénarios de vols permettant de pratiquer des vols interdits en catégorie Ouverte. Ce sont par exemple les usages en zones peuplées. Pour pratiquer en catégorie Spécifique, il faut obtenir un Certificat d’aptitude théorique de télépilote » (CATT), qui s’acquiert en réussissant un examen à passer en centre DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Il faut aussi suivre une formation pratique auprès d’un organisme de formation. Seul un centre de formation pourra vous donner une attestation de formation pratique, l’auto-formation pratique est impossible.

En France, les vols en catégorie Spécifique seront opérés dans l’un des trois scénarios nationaux S-1 (vol à vue hors zone peuplée), S-2 (vol hors vue hors zone peuplée) ou S-3 (vol à vue en zone peuplée). A compter de Décembre 2023, il sera aussi possible d’opérer selon les scénarios européens STS-01 (vol à vue en zone peuplée, avec un drone de classe C5) et STS-02 (vol hors vue hors zone peuplée avec un drone de classe C6).

Si les missions ne correspondent ni aux scénarios nationaux ni aux scénarios européens (par exemple en l’absence d’indication de classe), il faudra obtenir des autorisations, qui vont nécessiter d’apporter des preuves de la maîtrise du risque selon des méthodes prédéfinies (PDRA) ou à élaborer (SORA).

Le centre de formation UNIVERS DRONE

 

Chez UNIVERS DRONE, notre gérant est également instructeur aéronautique drone. Vous pouvez dans notre centre de formation suivre actuellement deux types de formations :

  • Formation intégrale télépilote de drone (théorique et pratique) pour vous former au pilotage et vous aidez à obtenir votre CATT afin de devenir télépilote professionnel.
  • Initiation catégorie ouverte (théorique et pratique) pour vous familiariser avec la réglementation et acquérir les bases du pilotages.

Rendez-vous sur la page formation de notre site internet pour en savoir plus.